Biographie

Davodka a commencé le rap au début des années 2000, bercé par les influences du rap du 18ème arrondissement, où il a grandi. Il fait ses débuts avec le groupe Paris Pôle Nord, composé de lui même et ses deux amis d’enfance, Kema & Nico l’Salo. Ils exercent leur passion en enregistrant avec les moyens du bord. Ils sortent en 2007 une compilation, qui regroupe tous les sons faits durant 3 années.

2007, Paris Pôle Nord se fusionne au groupe naissant, Mentalités Sons Dangereux. De là, nait une longue collaboration. Le crew se compose à l’époque de Dad’Shawg, Peyen, Taz, Sek, Zoss, Dady S, l’Inkonea, Salo, Kema & Davodka, 10 Mc’s, se rejoingnant tous les vendredi pour gratter au home studio. Chacun apporte sa touche personnelle au sein du crew, la plupart étant autant Rapeur, Beatmaker que Graffeur. Le fait d’être aussi nombreux au sein d’un même collectif a permis à Mentalités Sons Dangereux de diversifier au maximum les thèmes et ambiances, en préservant au maximum le côté Old School qu’ils affectionnent tout particulièrement. Le groupe a sorti plusieurs Net Tapes et un album mûrement travaillé, Sampleurs et Sans Reproches, sorti le 21 décembre 2012. L’activité du Crew s’est ralentie après la sortie de celui-ci, chacun s’adonnant à des projets plus personnels.

C’est à ce moment là que Davodka s’est penché plus sérieusement sur ses projets solo. En effet, avec le PPN et le MSD, il n’a sorti que quelques titres en solo, dont les Mille & Une Cuites. En Mars 2013, Davodka sort son premier album, Un Poing c’est Tout, composé de 12 Titres. La plupart des instrumentales sont composées de sa main, 2 seront issues d’une collaboration avec le BeatMaker Art Aknid. Sur l’album apparait aussi 3 Feats, avec Dais et Taf de l’Artmature, Acrobat, et Nico l’Salo. Tout le projet est fait maison, de l’enregistrement jusqu’au mixage. Il sera d’abord disponible en téléchargement gratuit, mais suite à la solicitation de ses auditeurs, Davodka se décide à proposer une version physique début 2014. L’album se présente comme la carte de visite de l’artiste et lui permet de se faire connaitre pour son  haut débit et ses punchlines.

18 Avril 2014, Davodka sort l’Art Tisant, un EP 7 titres disponibles sur les plateformes de téléchargement légal puis en version physique. Pour ce projet, le rappeur jouera sur la participation de plusieurs autres Beatmakers, pour donner une touche plus diversifiée au projet. Peyen, son acolyte du MSD, se charge donc de l’intro, et MSB le Beatmaker de l’Uzine apportera sa contribution sur les titres Ma Dimension, Des Collages et On choisit Pas. Pour le reste, on trouve encore une fois Davodka à la prod. Sur ce mini-album, Davodka aborde plus de thèmes, contrairement au CD Un Poing c’est Tout. Bien que l’on trouve des thématiques comme l’alcool et les inégalités sociales, c’est un projet plus freestyle, ayant pour premier objectif d’apporter de la nouveauté aux auditeurs.

Le 10 décembre 2015 sort l’album la Mise au Poing. Ce nouveau projet s’éloigne un peu des précédents de par la diversité des thèmes abordés et on observe une prise de maturité chez l’artiste. Le son phare de l’album, Le Couteau dans la Paix, sorti juste après les attentats du 13 novembre, fait prendre une nouvelle mesure plus engagée du rap de Davodka.

​Après diverses collaborations sur des albums d’artistes tels que Swift Guad, Demi Portion ou Lacraps, Davodka annonce qu’il prépare un nouvel album. Deux clips suivent cette annonce, « Amour Gloire et Beauté » ainsi que « Fusée de Détresse« . En parallèle, il se lance dans une très longue tournée de festivals puis de concerts où il présentera son nouvel album.

Davodka - Biographie

Partager:
Réalisé par Def - 1way