rap en live

Augmenter votre engagement sur les médias sociaux avec le marketing musical

Les médias sociaux prennent de plus en plus de la place dans le marketing musical pour de nombreux artistes. Il est le principal élement de la croissance d’un artiste. Les médias sociaux, s’ils sont bien gérés, peuvent aider les entreprises de la musique mais aussi les artiste à renforcer la notoriété de leur marque et à augmenter leurs conversions.

Nous vous proposons 10 conseils pour augmenter l’engagement de vos fans sur les médias sociaux et donc développer le marketing musical de votre carrière.  

1. Parlez de ce que vous faites (pas seulement de votre art)

Créer un contenu et le publier sur les réseaux sociaux est parfait pour parler à votre public cible. Mais, si vous n’avez pas d’abonnés, il vous sera difficile de joindre un grand bassin d’utilisateurs des médias sociaux intéressés par votre contenu.

Pour se faire, vous pouvez rejoindre des groupes de discussions ou créer vos propres groupes en lien avec votre métier ou votre art.

2. Partager le contenu d’autres personnes

N’hésitez pas à utiliser le contenu des autres utilisateurs si cela peut répondre aux questions de vos abonnées. Un bon moyen de démontrer à vos fans que vous êtes toujours présent et soucieux de leur fournir des nouveautés. Si votre flux sur les réseaux sociaux fourni des informations de qualité, que ce soit la vôtre ou non, vos fans seront attirés.

3. Utiliser des influenceurs dans votre stratégie de marketing musical

Une fois que vous avez crée des relations avec des influenceurs du marché tels que des blogueurs et des influenceurs des médias sociaux, il est bon d’utiliser ces personnes pour partager votre contenu. et faire connaitre votre art.

4: Faites en sorte que vos fans se sentent engagés dans votre carrière

Non seulement vous devez partager le contenu de vos fans. Il pourrait avoir tendance à vous créer des comptes fans par exemple. Mais pour qu’ils se sentent vraiment engagés, il est préférable de donner du contenu inédit à votre fan base.

Répondre à tous les messages de vos fans est idéal pour s’assurer qu’il se sente valorisé par vous. Il est essentiel d’utiliser des outils de médias sociaux pour trouver chaque utilisateur qui publie sur votre art ou votre projet qui vient de sortir.

5. Rendez vos messages visuels pour vos fans

Les images et les vidéos sont d’excellents contenus à ajouter à vos publications sur les réseaux sociaux et à votre contenu marketing en général. Ils vous aident à créer un message plus attrayant que les utilisateurs aimeront lire. Plusieurs utilisateurs ignorent les messages en texte brut. Inclure une image, un GIF ou une courte vidéo dans vos publications sociales peut les rendre attrayantes pour tous les types d’utilisateurs et les rendre plus accessible.

6. Utiliser des hashtags artistiques (#) dans vos messages

Un autre moyen bénéfique de rendre votre publication plus attrayante pour les utilisateurs consiste à utiliser des hashtags. Non seulement ces mots-clés aident à se démarquer dans la publication elle-même, mais ils sont également parfaits pour suivre les discussions autour d’un sujet spécifique et se connecter avec des personnes qui utilisent cet hashtag particulier.

7. Créer des sondages et des enquêtes pour peaufiner vos stratégies

Une autre bonne pratique pour créer des publications engageantes sur les réseaux sociaux consiste à utiliser des sondages et des enquêtes. Les sondages et enquêtes sur les réseaux sociaux sont très simples pour obtenir rapidement les commentaires des clients dont ils ont besoin.

Publiez votre sondage ou enquête aux moments optimaux où votre public cible a tendance à être actif.

8. Pensez à organiser des concours dédié à votre musique sur vos réseaux sociaux

Offrir à vos fans une récompense en échange de partager votre contenu avec un hashtag spécifique, de partager votre contenu ou de devenir un abonné est un excellent moyen de récompenser et de reconnaître l’engagement de vos abonnés. Envisagez des beaux cadeaux pour les personnes qui gagneront, pourquoi pas une rencontre avec vous ?

Les personnes, en général, s’impliquent dans un projet s’ils obtiennent quelque chose en retour. Cela pourrait être un morceau offert, un code de réduction pour l’achat de votre album ou un bon plan sur votre marque de vêtement. .

Vous pouvez organiser un concours, il s’agit d’un très bon moyen d’attirer plus de fans et d’augmenter la notoriété de votre projet.

9. Publiez fréquemment vos actualités artistiques

S’assurer que vos pages et vos profils sur les réseaux sociaux sont actifs. C’est essentiel dans le marketing musical pour montrer à votre public que vous êtes là pour répondre à leurs questions. Ils veulent savoir ce qui se passe dans votre vie artistique. Assurez-vous de publier fréquemment du contenu pour garder votre public informé. Les publications fréquentes peuvent vous permettre de suivre vos abonnés, mais aussi d’en attirer d’autres. Si vous ne publiez pas régulièrement, vous risquez de perdre vos abonnés et de ne pas vous faire connaitre davantage.  

10. Participez aux dernières tendances sur les réseaux

Il peut être intéressant de relayer et aimer les articles en tendance dans votre secteur d’activité, il s’agit d’un excellent moyen de montrer votre soutien et votre implication. Bien sur il ne faudrait pas que ce contenu soit choquant ou offensant.

Vous démontrez à vos fans, qu’ils soient des clients potentiels de votre art ou non, que vous appréciez les événements en tendance au-delà de votre projet, ce qui génère respect et admiration.